Sensibilité dentaire

Qu'est-ce que la sensibilité dentaire ?

C’est une douleur dentaire qui a résulté de l’usure de la surface ou d’une régression de la gencive.

Sensibilité dentaire

Comment peux-je savoir si je souffre d’une sensibilité dentaire ?

Les gents qui souffre d’une sensibilité sentent une douleur apres avoir bu ou mangé quelque chose de chaud ou de froid. Beaucoup de personnes souffrent des dents sensibles et ce probleme peut commencer a tout moment. Il est plus fréquant dans les personnes âgées entre 20 et 40 ans. Les femmes sont plus affectées de ce probleme que les hommes.

Qu’est-ce que la cause de la sensibilité dentaire ?

La cause la plus habituelle de la sensibilité dentaire est la mise a nu de la racine par déchaussement des dents. A la suite que ces racine ne sont pas recouvertes par émail, les petits canaux menant au centre de la dent ou se trouve la pulpe/le nerf sont ouverts. A suite de la chaleur, du froid ou de la pression, les gents sentent une douleur.

D’autre part, la sensibilité dentaire peut être causé par :

L’abrasion de brosse à dents – si vous vous brossez les dents trop dûr de l'un côté a l'autre, ça peut cause l’émail a être recouvert qui peut alors devenir sensible. Si le brossage est mal conduit, il peut entraîner des sensibilité dentaire par usure de la surface des dents. Un brossage trop intense peut provoquer des abrasions.

La récession de la gomme - les racines deviendront exposées et peuvent etre plus sensibles parce que la surface de la racine n’est pas protéger par d’émail. La maladie de gomme - plaque ou tartre peut s’accumuler autour de la dent et détruire meme la gomme et l’os. Des sachets peuvent former dans les gommes autour de la dent empechant un bon brossage qui vous rendra a un probleme plus mauvais.

Bruxisme – si vous souffrez de bruxisme qui est pour beaucoup de personnes une habitude inconsiente. Si vous vous levez le matin avec des douleurs dans les muscles maxillaires ou avec des maux de tete, il est possible que vous souffriez de bruxisme qui est un grincement et serrement de dents. Il peut causer des douleurs dentaires et il peut rendre des dents mobiles, et il peut détruire ’os et les tissus mous entourant les dents.

Le blanchiment des dents - les patients doivent savoir qu’il n’est pas rare que les dents deviennent un peu sensible au cours du traitement. Exceptionnellement, certains patients peuvent éprouver une sensibilité passagere au chaud et au froid, plus ou moins aigue, qui disparaîtra en quelques heures. Il est alors possible de réduire le temps de pose ou d’espacer le traitement ou encore d’utiliser un dentifrice, désensibilisant Il est aussi déconseiller de consommer des aliments chauds, froids ou acides (citron, agrumes…)

Pourquoi est-il nécéssaire de faire quelque chose contre ce problème ?

Parce que si vous ignorez cette sensibilité et la douleur vous dérange, vous ne brosserez pas les dents bien parce que la douleur empêche un bon brossage qui vous rendra plus vulnérable a la carie dentaire et aux maladies gingivales.

Technique de bon brossage

Technique de bon brossage des dents

Comment soigner ou traiter la sensibilité dentaire ?

Tout d’abord, veuillez consulter un chirurgien-dentiste. Il peut prescrire un gel fluoré ou un bain de bouche au fluor. Veuillez également essayer des dentifrices qui sont les mieux adaptés a votre cas. Ensuite il faut faire attention au brossage. Il faut continuer a se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pour éliminer la plaque. Il faut utiliser le fil dentaire tous les jours pour enlever la plaque accumulée entre vos dents. Il faut limiter la consommation des aliments sucrés et des féculents. Enfin, il faut aller chez le chirurgien-dentiste régulierement pour les contrôles et les détartrages.

Contactez-nous par e-mail pour un devis et des renseignements dentaires personnels sans engagement!