default_mobilelogo
default_mobilesplash

La radiologie dentaire

Radio dentaireLa radiographie est indispensable pour l’étude de l’état des mâchoires et des dents. Elle permet de détecter les problèmes et ainsi l’élaboration d’un plan de traitement puis celle d’un devis précis devient possible.

Notre clinique possède un moderne appareillage de radio panoramique et de radio rétro-alvéolaire aussi.

La radio rétro-alvéolaire (radio de petite taille) coûte 15 Eur la pièce. La radio panoramique faite sur toutes les mâchoires entières coûte 35 Eur.

Pour voir tous les prix, veuillez visiter notre lien „liste de prix”.

Radiographie numérique

La radio numérique est la technique radiologique la plus moderne. Elle permet la visualisation  des données sur l’écran d’ordinateur, grâce à laquelle le médecin peut vous montrer et expliquer les  problèmes ou les soins à effectuer. Aussi le transfert des clichées sur réseaux informatiques devient possible, ainsi on peut consulter sur le cas facilement et vite avec autres spécialistes aussi.

Vous pouvez aussi l’obtenir par e-mail.

A quoi sert une radiographie?

Radios dentaires des dentsSur la radio on voit tous les tissus durs, soit l’os ou les dents. On voit également les couronnes, les pivots, les implants, les obturations radiculaires ou coronaires.

Grâce à la radio le médecin peut étudier l’état des dents et celui des racines, et il peut estimer la quantité de la masse osseuse, ou bien les pertes d’os.

Ainsi il peut diagnostiquer si une dent est bien saine ou infectée, ou il peut envisager l’implantation p.e.

Comment fonctionne la radiographie?

Les rayons-X pénètrent à la matière molle, peu dense, mais ils sont absorbés par la matière dure, d’une densité plus importante. Ils traversent la gencive, mais ils seront arrêtés par l’os.

Cela permet au dentiste d’étudier les tissus en dessous des gencives.

L’imagerie radiographique permet au dentiste de détecter tous les problèmes, même tout au début avant que ceux ne deviennent graves.

Radio panoramique dentaire

Les radiographies montrent p.e.

-        obturations

-        pertes d’os

-        dents incluses

-        infections

-        racines de dent (la longueur p.e. dont la connaissance est indispensable lors d’un traitement radiculaire ou d’une résection)

-        kystes

-        parodontite

Est-ce que les rayons-X sont dangereux?

Nous sommes attaqués chaque jour par un certain rayonnement peu important.

L’irradiation produite lors d’un examen radiologique est extrèmement faible. La technique la plus moderne de l’imagerie numérique permet de délivrer des doses les moins importantes au patient, mais en gardant la meilleure qualité d’image.

Sécurité

Une basse concentration de rayonnement

Grâce à la technique moderne les doses sont les moins faibles et concentrées à l’endroit à examiner.

Vitesse

La radiograhie est extrèmement précise et sensible, ainsi la durée de rayonnement est minimalisée.

Sécurité des appareils

En Hongrie et en toute l’Europe (UE) l’usage des appareils radiologiques est strictement réglémenté par la loi. Ainsi aussi le contrôle continu des appeils se réalise régulièrement.

Radio dentaireRadioprotection

Avant l’examen radiologique le patient sera équipé par un tablier plombé avec cache-thyroïde. C’est une protection supplémentaire aux radiation.

Formation du personnel

Toute l’équipe de la clinique, médecins et assistants ont participé à la formation obligatoire où ils on appris l’usage des appareils en sécurité.

Est-ce que le nombre des examens radiologiques est limité?

On ne prend de radiographie que dans le cas où elle est indispensable. Si c’est la première fois que le patient consulte le dentiste, on fait toujours une radio pour pouvoir étudier l’état exacte de la bouche. Si le patient possède déjà une radio actuelle, il n’est pas nécessaire d’en faire une autre sur place. En général on considère une radio comme actuelle si elle ne date plus que 3 mois.

Le dentiste ne demande de faire régulièrement de radios que dans le cas s’il doit surveiller l’évolution de guérison ou celle d’un problème.

Il existe certains problèmes dentaires – surtout la retraction gingivale ou osseuse- qui nécessaitent un contrôle régulier.

Le nombre des radios à effectuer dépend de votre état de santé et votre bilan médiacal.

Radio panoramiqueLes rayons-X et la grossesse

Les femmes doivent déclarer leur grossesse avant l’examen afin que le dentiste puisse planifier les soins nécessaires d’une manière qui rassure la santé de la femme et du bébé aussi.

Si les soins dentaires d’une femme enceinte sont indispensables ( même une infection peut être dengereuse pour le fœtus/le bébé),  et on ne peut pas éviter l’examen radiologique non plus, on utilise un tablier protecteur avec cache-abdomen et cache- thyroïde pour bien cacher  le fœtus et les organes et exclure le rayonnement de ces régions.

Si possible, on reporte l’examen radiologique après l’accouchement.

Les limites du diagnostic radiologique

Bien que l’étude d’une radiographie soit indispensable pour pouvoir préciser les soins à effectuer et pour pouvoir élaborer un devis à peu près précis, toutes les informations nécessaires ne se voient pas sur l’image. Alors un examen sur place reste aussi indispensable pour vérifier le diagnostic provenant de la radio.

Voilà quelques exemples:

-solidité/mobilité des dents:

Radio panoramiqueBien qu l’on voie p.e. que les racines ne sont plus bien ancrées dans l’os, par contre la mesure de la mobilité des dents n’est pas toujours à estimer (si elles bougent trop, elles ne peuvent plus tenir un bridge p.e.).

-les trois dimensions de l’espace

La radio ne montre que deux dimensions.

-les rayons X ne font pas les couronnes transparentes:

C’est à dire si on enlève une couronne ou un bridge (pour les changer p.e.), on ne peut jamais prévoir ce qui se trouve en dessous. Il arrive parfois de mauvaises surprises au dernier moment, p.e. la dent cariée, infectée ou cassée.  Cela influence parfois tout le traitement prévu: les soins à faire, la durée et les frais.

Pour obtenir plus d'infos ou pour fixer un RDV, veuillez nous resjoindre par email our au téléphone.

Galerie de Photos

Formulaire de contact

Demande de devis et des renseignements

La taille limite pour chaque fichier est de 50.0 MB
    captcha
    Recharger